Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Photographie de la dernière activité

Dans le cadre de l'honneur en Action Jean François Delbos responsable du développement du projet "les Jeunes en Marche pour l'Emploi" vous propose ce compte rendu des activités 2016.

Les jeunes en marche pour l'emploi
Labellisé en 2014 au titre de l'Honneur en Action, par la SMLH, le projet « LES JEUNES EN MARCHE POUR L'EMPLOI » s'est mis en place au cours de l'année 2015. Il rassemble des membres des associations des ordres nationaux et de la Médaille Militaire dans une démarche d'utilité publique.
L'objet de ce projet est le soutien aux jeunes (18-30 ans) dans la recherche de leur premier emploi. Pour répondre au besoin des jeunes dans l'espace local, ce soutien s'étend à la recherche des stages de fin d'étude et d'alternance.
Principe général : les décorés partagent leur sens du relationnel et des réalités économiques locales, mais surtout usent de leur réseau relationnel pour favoriser l'emploi des jeunes qu'ils apprennent à connaître au fil des séances collectives et individuelles.
En 2016 (au 10/11/2016) le dispositif a suivi 49 candidats (stock) dont 37 nouveaux entrants (flux).
Durant l'année, 57 % de l'effectif ont été placés. Chacun des candidats placés a passé en moyenne 4 à 5 mois dans le dispositif.
Ceux qui sont suivis ont entre 1 et 11 mois dans le dispositif, dont un créateur d'entreprise, suivi sur la durée.
Parmi les métiers recherchés : tourisme, communication, gestion, technicien et ingénieurs chimistes, gestion des eaux, etc...
Au cours de cette année le processus d'accompagnement et de placement a été rationalisé, permettant d'accroître l'employabilité des jeunes candidats et d'assurer une meilleure orientation vers les parrains décorés et les entreprises.
Ayant à coeur de réaliser un travail utile, sans doublon avec d'autres associations ou institutions locales, un comité de pilotage du projet (Didier HERTOUX -Chef de projet-, Marie-Héléne BEAUSSIER -Présidente ONM-, Lucien BRASSIER -Président MM-, Jean-François DELBOS -vice-président SMLH 64 chargé du développement du projet-) a été constitué et a pris contact avec les acteurs institutionnels. Le projet est donc représenté dans le groupe de travail « Plan Réalité Emploi » organisé par la communauté d'agglomération de Pau pour optimiser l'emploi.
Pour 2017, des objectifs sont ciblés, qui visent à consolider le flux de candidats suivis (50 visés en flux), à favoriser le rapprochement avec les entreprises et à mutualiser l'information sur l'emploi dans l'espace local, de manière à favoriser une qualité accrue du travail réalisé.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016