Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

HONNEUR EN ACTION
Les Légionnaires au service des Aidants, des Blessés et des malades invalides. (2015)


François Clause



"Le rendez vous APPI dont le acronyme est Aidants - Parcours de Prévention Initiatique s'adresse aux aidants familiaux en charge d'une personne en perte d'autonomie, vieillissante, atteinte d'une maladie invalidante et/ou en situation de handicap. Sa thématique est "la prise de conscience du proche aidant sur sa situation physique, morale, psychologique" avec un triple objectif:

reconnaitre son statut d'aidant,
savoir demander de l'aide,
accepter de se faire aider.

En effet, certains aidants sont dans une spirale de déni et n'ose pas parler de leur fatigue, de leur angoisse...ils ne se reconnaissent pas dans ce rôle ...ils sont réticents à toutes forme d'aide...ils se sentent seuls...et ils se culpabilisent: "je voudrais, mais je n'ai pas les outils.. je ne sais pas à qui m'adresser..."
Le but de ce rendez-vous APPI est d'apprivoiser l'aidant à comprendre ses propres limites, au travers d'un échange ludique et convivial, dans un cadre neutre, hors institution, pour lui offrir des pistes de guidance et aussi lui dire qu'il n'est pas seul. C'est l'amener à comprendre ses propres limites, lui donner du soutien moral et l'orienter dans le circuit médico-social.

Ce rendez-vous APPI, financé grâce aux bénéfices du concert caritative de janvier 20105, est totalement gratuit pour l'aidant, il est organisé par le CIAPA et animé par deux professionnels du médico-social.

Ce rendez-vous APPI s'inscrit dans le dispositif préventif gérontologique du département des Pyrénées Atlantiques".


Amitiés

François CLAUSE

06.03.24.37.52
http://www.lhonneurenaction.fr/les-laureats/edition-2015-detail/2192_l


Accéder à la liste des prix Contacter le délégué




  © SMLH - 2016