Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Chers amis "légionnaires", nous avons besoin de vous !
Voir en PRIORITE les lettres du Président du comité de PAU dans les Documents en pdf à la page "LIENS" et aussi l'article de journal sur le nouveau porte drapeau à Orthez (ci-dessus en photo).
Les adhérents à la société des membres de la Légion d'honneur réalisent un travail remarquable d'entraide. Cette décoration n'étant pas une fin en soi, une cinquantaine de "délégués" (dont parmi eux une douzaine d'administrateurs du comité de Pau et de la section Béarn-Soule) se dévouent pour remplir les missions diverses de mise en valeur, d'entraide, d'hommages, d'accompagnement de nos amis légionnaires jeunes et moins jeunes, mais aussi pour agir dans de nombreux autres domaines, portant sur le devoir de mémoire, l'hommage des morts pour la France, la défense des valeurs dont l'esprit de défense, l'accompagnement et le parrainage de jeunes dans les études et vers le monde du travail. Il ne s'agit pas d'accompagnement technique, mais citoyen (faire prendre confiance, orienter, conseiller .)
Il s'avère que ces "dirigeants" sont depuis bien longtemps à la tâche et que la relève n'est pas suffisamment au rendez-vous... Cela semble récurrent dans notre beau pays !
Aussi, avons-nous besoin de vous, les anciens ou nouveaux décorés, jeunes ou moins jeunes, car le poids du devoir commence à peser sur les administrateurs et sur les délégués. Du sang neuf doit rejoindre les rangs des actifs pour également apporter de nouvelles idées et créer un nouvel élan.
L'urgence, et ce n'est pas une nouveauté, est de réunir plusieurs volontaires pour porter le drapeau de la section Béarn-Soule et du comité de Pau la tâche étant partagée (cérémonies patriotiques, remises de décorations et cérémonies d'obsèques de nos Sociétaires légionnaires, toujours trop nombreux à rejoindre la Grande Cohorte), elle sera plus légère. Pour l'heure, notre ami Jean-Louis Benoist est pratiquement seul pour assumer cette mission (le secrétaire section s'est proposé à le remplacer lors de ses absences) qu'il réalise aussi pour l'ordre national du mérite.
Le besoin existe aussi pour, en interne, animer et administrer l'association. Début 2018, il faudra relever des membres du bureau du comité de Pau et en 2019, ce sera le tour du bureau de la section de se renouveler. Il serait bon que dés à présent, des volontaires commencent à travailler avec les anciens et prennent la relève en douceur au moment voulu.
Le besoin est aussi toujours prégnant pour renouveler les délégués des comités dont la mission essentielle est de tisser un vrai lien social avec les sociétaires en difficulté. Ici, ce n'est pas le nombre qui fait défaut, mais l'arrivée de nouveaux délégués. Les anciens prennent de l'âge et leur aptitude à poursuivre la mission s'amenuise à leur tour, ils devront être soutenus...
Tout membre de la Société doit s'interroger sur son engagement pour le groupe et l'Ordre il doit aussi faire un vrai travail de prospection et d'explications pour inviter les nouveaux promus ou légionnaires plus anciens à rejoindre la Cohorte de la Société : Le vivier des légionnaires qui n'ont pas encore rejoint nos rangs est important ( 90 connus plus des inconnus non répertoriés) Les nouveaux promus ne savent parfois pas qu'ils peuvent nous rejoindre : un simple "coup de pouce" permet souvent de franchir le pas.
Vous pouvez vous adresser directement au président et au secrétaire à l'aide de la fiche "Contact" disponible sur ce site.
Vous trouverez également sur la page "Liens" au titre "Documents" une fiche d'adhésion au format PDF que vous pouvez imprimer.
Légionnaires, En avant !


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016