Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Le Dimanche 26 novembre 2017 s'est déroulé à Aubagnan la remise de la Légion d'Honneur à Monsieur G Fezans, par le Président de la SMLH Béarn-Soule Jean-François Delbos accompagné du drapeau de la Société porté par Monsieur Jean-Louis Benoist et en présence de la famille et des autorités civiles de la commune accompagnées des représentants de l'ONAC.
Parcours de M. Gaston Fezans le dimanche 26 novembre 2017, à Monsieur le Maire d'Aubagnan, Mesdames, Messieurs,
C'est toute une vie au service de la France et du devoir de mémoire, que nous venons mettre à l'honneur aujourd'hui: résistance dès 21 ans, libération de la France par les armes, prises de responsabilités au service des citoyens dans le cadre de mandats électifs municipaux, service du drapeau et du souvenir et il est encore possible d'en oublier.
Né le 31 Mars 1922 à Coublucq, dans le pays du Nord-Béarn qui constitue le nord des Pyrénées Atlantiques.Il est le deuxième fils d'une famille d'agriculteurs béarnais de 8 enfants, 4 garçons et 4 filles.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, début 1943, à 21 ans, refusant le Service du Travail Obligatoire, il fait le choix de la Résistance:
- Il s'évadealors vers l'Espagne avec un groupe de jeunes dont son frère aîné, Jean et un passeur. Il effectuela difficile traversée des Pyrénées.
- Arrêté en Espagne le 6 Juin 1943, il est interné, dans de dures conditions, au camp de Miranda de Ebro durant six mois.
- Libéré le 23 novembre 1943, il est conduit au camp militaire de Médiouna au Maroc. Son frère aîné libéré peu avant, a poursuivi une carrière de pilote dans l'Armée française.
- Au Maroc, il parvient à être enrôlé au 62eRégiment d'Artillerie d'Afrique comme combattant volontaire.
- Après un entraînement intensif à Siddi bel Abbes en Algérie et la traversée de la Méditerranée, ildébarque dans leSud-Est de la France fin Août 1944, avecl'Armée Rhin-Danube et participe à la Libération du pays par les armes. Membre d'un équipage de char dans une unité d'artillerie, il occupe différents postes.
- Avec son unité, il remonte la vallée du Rhône. Il participe à la bataille des Vosges en novembre 1944 et à la campagne d'Alsace durant l'hiver, voyant la libération de Colmarle 2 Février 1945, le passage du Rhin en mars 1945 et l'entrée en Allemagne puis le passage du Danube en avril 1945.
- L'armistice,signé le 8 Mai 1945, il reste encore dix mois dans les troupes d'Occupation en Allemagne et revient dans le Béarn en Décembre 1945.
Pour son action durant laGuerre, il reçoit plusieurs décorations:
La Croix de guerre.
La Médaille des Evadés et du combattant volontaire.
La Croix de la Résistance.
De retour au pays, il est soutien de famille, en raison du décès de son père en Décembre 1946 et de l'accident survenu à l'un de ses frères. Il se marie en 1970 avec Odile Lalanne, une Landaise, qui décédera en 2006.
Son engagement civique se poursuit après la guerre:
- Il est porte-drapeau de 1947 à 2007, durant 59 ans et reçoit la médaille d'or avec palmes des porte-drapeaux.
- Il est élu conseiller municipal de 1947 à 1953 puis à nouveaude 1983 à 1995 et notamment sous le mandat de M. Marcel Dufrechou, maire de Coublucq.
- Il est membre de l'Association des Evadés et Internés de France, sous la Présidence de M. Villac puis de M. Quittelier, de décembre 1965 à 2017.
L'âge avançant, à 95 ans, en juin 2017, il s'est installé à l'EHPAD de Morlanne.
L'ONAC ayant souligné ses mérites éminents auprès de la Grande Chancellerie c'est avec beaucoup de plaisir et de respect que nous avons remisla médaille de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneurà Monsieur Gaston FEZANS aujourd'hui.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016