Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Une action...
Par les décorés de la Légion d'Honneur...
· qui s'engagent à mettre leur expérience au service des associations de lutte contre le cancer
· qui partagent leurs réseaux de façon à créer un vivier de donateurs
· qui s'appuient sur les associations de malade et de lutte contre le cancer et de la fondation BERGONIE
· qui portent, financent et soutiennent des projets novateurs proposés par ces associations de malade et de lutte contre le cancer.
Contact...
Jean-François DELBOS (président de la SMLH Béarn, Soule, Basse Navarre) : – president.smlh6400@gmail.com
François CLAUSE (responsable du comité d'organisation de cette soirée caritative) : - francois.clause@dbmail.com
Paroles de malade...
"C'est la vie qui se ralentit ... Il m'a fallu trouver d'autres moyens de communiquer, une caresse sur la joue, un regard, un sourire... C'est dur d'aimer l'homme malade, c'est un inconnu que j'accompagne... Je vis une certaine agonie, un combat dans le silence, je suis seule, je suis désespérée, fatiguée, comment trouver l'espérance de continuer à vivre?... Son silence est pesant mais je l'aime toujours..."
Les décorés de la Légion d'Honneur se doivent de relever un grand défi de société « la lutte contre le Cancer ». Sous le patronage de l'Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur avec les encouragements du Général d'Armée Benoit PUGA, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, les décorés, désignés en exemple par la Nation, s'engagent auprès de la lutte contre le cancer et oeuvrent pour soutenir les associations de malade et de leur proche en liaison avec l'institut BERGONIE.
Autour du projet « la lutte contre le cancer », les forces vives de notre région s'unissent pour créer une dynamique en accompagnant et en soutenant notre action. Cette démarche qui est fondée sur la solidarité. Ce projet est parrainé par Monsieur Guy AMALFITANO, faiseur de défi pour récolter des fonds au profit d'associations. Notre projet est valorisé par une soirée caritive s'articulant sur un colloque dont le thème est « le mérite aujourd'hui, quel sens humain donner à l'engagement », suivi d'un intermède musical et d'un diner au domaine de Cinquau à Artiguelouve (proche de Pau) le vendredi 7 février 2020.
Pourquoi cette action...
La région aquitaine recense environ 125 000 personnes qui sont en affection longue durée (ALD) à cause du cancer.
L'annonce du diagnostic d'une maladie comme le cancer fait l'effet d'une bombe atomique dans une famille. Ce sont des maladies évolutives et parfois incurables cependant les personnes atteintes de ces maladies restent sensibles, émotives et aimantes... mais à leur façon.
L'enjeu de notre action est de soutenir financièrement les associations de malade et de lutte contre le cancer pour améliorer le quotidien des malades mais aussi des aidants familiaux.
En effet, les proches parents (souvent les conjoints) sont désarmés devant une telle situation car il n'existe pas de mode d'emploi pour prendre en charge un malade. Les aidants s'épuisent et sont entrainés dans un cycle infernal qui peut mettre en jeu leur intégrité psychologique et physique.
C'est ainsi qu'en complément des offres de services et d'aides existantes la Société des Membres de la Légion d'Honneur veut favoriser la dimension humaine de la prise en charge d'un malade mais aussi de sa famille en mobilisant la société par le biais de cette action caritative dont le thème est la notion d'engagement.
Notre action...
S'articule autour d'une soirée caritative avec trois axes majeurs :
· de 18h00 à 20h00, un colloque animé par trois intervenants :
o Monsieur Marc BELIT : « légion d'honneur et engagement scientifique et culturel »
o Amiral Alain COLDEFY : « l'engagement aujourd'hui »
o Monsieur Guy ALMALFITANO : « mes défits solidaires », il présentera sa traversée du canada et son engagement dans la lutte contre la maladie, ainsi que son prochain projet : un tour de France, 5000 kilomètres, courir 100 jours non-stop, traverser les 12 régions de France et collecter des Fonds pour une association de chaque région.
· De 20h00 à 20h45, intermède musical animé par Nathalie NICAUD, soprano, accompagné du pianiste Eric FAUTHOUS
· A partir de 21h00, diner
Lors de son défi, Monsieur Guy ALMALFITANO, chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur », commencera par la traversée de la « Nouvelle Aquitaine » en avril 2020. Les fonds qu'il aura récolté seront intégralement reversés aux associations de lutte contre le cancer que nous soutenons.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016