Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Le colonel honoraire Jean ADIAS, Grand'croix de l'Ordre national du mérite`
Dans la matinée du jeudi 10 janvier 2019, s'est déroulée sur la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, commandée par le colonel Cédric Gaudillière, la cérémonie au cours de laquelle le colonel Jean Adias a été élevé à la dignité de grand' croix de l'Ordre National du Mérite par l'ancien chef d'État-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne (2S) Jean-Paul Palomeros, lui-même détenteur de cette dignité. Sous un beau soleil hivernal mais avec une froide température, cette cérémonie, présidée par le général de division aérienne Matthieu Pellissier, commandant le Centre d'expertises aériennes militaires, s'est tenue en présence du drapeau et devant de nombreux personnels de la base. Ce fut un grand moment d'émotion lorsque le général Palomeros a prononcé la formule officielle avant la remise du ruban bleu et de la plaque en vermeil au colonel Adias, alors qu'un bref aperçu de son immense carrière était lu.
À l'issue, la présentation d'un Rafale a été faite au récipiendaire dans un hangar, puis c'est dans la salle de cinéma base qu'il s'est gentiment prêté au jeu des questions-réponses devant un public captivé, composé d'amis, de militaires de la base et de jeunes collégiens. À cette occasion, le colonel Adias a étonné l'auditoire par sa mémoire étonnamment vive, pour un homme de son âge, et par ses nombreux traits d'humour. C'est une réelle fierté pour chacun d'avoir côtoyé durant cette journée un aviateur et un militaire exemplaires et d'avoir assisté à la reconnaissance officielle, si méritée, de sa carrière exceptionnelle.
Fort de ses 38 000 heures de vol et de ses 1 241 missions de guerre, c'est animé d'un sens indéfectible du service que le colonel honoraire Jean Adias a su, en traversant les époques et les conflits, faire rayonner les valeurs de notre armée par son excellence. Prince des airs et prince de guerre, il a côtoyé et partagé la flamme de ceux qui, à l'instar d'Antoine de Saint-Exupéry. Jean Mermoz ou Constantin Rozanoff. ont piloté avec honneur et abnégation. C'est avec une vive émotion qu'il a déclaré devant les militaires de la base aérienne 11S de Mont-de-Marsan que sa « famille est et restera l'Armée de l'air »
Général de Brigade Aérienne (2S) Bernard DIDIER
Président du Comité de Pau de la SMLH


Retourner à l'historique des figures



  © SMLH - 2016