Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Une belle Tranche de vie de soldat
ou
à l'Assaut!



Il y a des hommes fait pour la guerre et parmi les meilleurs il y a l'Adjudant-Chef Jacques Saubion.
J'ai connu Jacques dans le cadre des déjeuners du Jeudi. Là dans un restaurant attitré de l'agglomération de Pau, des vieux briscards, mais pas seulement, tous amis pour la vie, se réunissaient chaque semaine. Parmi eux des hommes de gloire comme les Colonels de Saint Simon, Flament et Muller, mais aussi des hommes moins connus qui ne payaient pas de mine, mais qui cachaient dans leur passé des faits d'armes assez remarquables. Cette fois je vais vous parler de Jacques Saubion ancien Chef de Section au Feu.
Jacques raconte:
- Le Général Faure a fait partie de cette promotion de Coëtquidan qui a fait six mois de terrain en 1958 comme chef de section et parfois même commandant d'unité. J'ai servi sous ses ordres.
Je fonçais avec les équipes de voltigeurs et lui suivait avec l'appui feu ...
C'était le 7 juin 1958, dans le Djebel Chélia dans les Aurés. Je longeais une petite falaise lorsque j'ai découvert une grande crevasse partiellement ouverte en forme de grotte. J'ai envoyé un caporal la fouiller lorsqu'une rafale passant à travers le sol l'a mortellement blessé.
Ainsi, Il y avait une deuxième grotte en-dessous dont le plafond comportait des ouvertures vers la grotte supérieure.
J'ai donc pris un sac de grenades offensives et je suis rentré dans la grotte supérieure pour récupérer mon caporal, puis j'ai balancé moult grenades dans tous les trous apparents. J'en ai loupé quelques uns et j'en ai pris plein les oreilles avec un petit éclat de pierre entre les deux yeux. Mais les gars en-dessous ont terriblement dégustés et n'y tenant plus, ils ont tentés une sortie...ils ont été immédiatement fauchés. Puis un autre rebelle fût fait prisonnier. Il était sagement resté dans la grotte, je suis allé le récupérer en même temps qu'un fusil non utilisé.
Bilan: onze rebelles hors de combat dont un chef important, un prisonnier, onze armes saisies ainsi que des documents.
Pour cette action Jacques reçu une seconde citation sur sa croix de la Valeur Militaire, la première ayant été une palme lors d'un précédent séjour et sa croix de guerre des Théatres d'Opérations Extérieurs comporte 6 citations.
- Chaque année je retrouve le Général Faure avec les Anciens des Aurés en Charente, lieu d'origine du contingent d'appelés de cette époque, autour d'une bonne table après une cérémonie Patriotique. Nos bons Charentais, gars sans problèmes, devenus par la force des choses de bons crapahuteurs, n'étaient cependant pas des foudres de guerre.
Notre bataillon était basé dans la vallée de l'oued Abdi et le PC était dans une vallée voisine. Il fallait passer par un col pour passer de l'une à l'autre. Un jour j'ai reçu l'ordre de prendre livraison au col d'un convoi du génie. En redescendant nous sommes tombés dans une embuscade. Les camions se sont blottis contre le remblais cependant que nous descendions en vitesse. Les « fels » étaient planqués à gauche sur une hauteur, mais derrière eux il y avait une falaise d'une vingtaine de mètres. Comme j'en avais l'habitude, j'ai entrainé mes hommes dans un large débordement. J'ai trouvé que cela siffait beaucoup autour de moi. J'ai regardé en arrière... j'étais seul! Heureusement il neigeait un peu. Mes Charentais faisaient corps avec les roues des véhicules. Pas un n'avait suivi. Dans mes anciennes affectations mes tirailleurs algériens ou marocains ne se seraient pas comportés ainsi.
Alors un grand sergent marseillais, les décolla un par un de leur roue et les propulsa vers moi avec un coup de pied au « cul ».
Trop tard les « fellagas» sentant la menace d'encerclement décrochaient.
Notre section de la SMLH est riche d'hommes de valeurs civils ou militaires. Nous devons les mettre à l'honneur et participer ainsi au devoir de mémoire.
Jean-Claude Simon
"cueilleur de mémoire"


Retourner à l'historique des figures



  © SMLH - 2016