Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

SMLH Pau le 4 mars 2017
Réunion annuelle de la Section Béarn-Soule
La réunion annuelle de la section Béarn-Soule s'est déroulée le 4 mars 2017 au Parlement de Navarre, en présence du Général Hervé Gobillard, Président de la SMLH, du Général Patrick Brethous commandant des Forces spéciales terre, du Préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Morvan, du docteur Jean Lacoste, représentant du président du conseil départemental et représentant du maire de Pau et de Paul Cayrat Président de la SMLH Béarn-Soule.
Un petit déjeuner était servi dans le hall d'entrée du Parlement pour accueillir les participants. A
9h15, ouverture de la séance par notre Président, avec un mot de bienvenue et un hommage à nos disparus et aussi à toutes les victimes des attentats. Après une minute de silence une vidéo fût diffusée afin d'illustrer ces événements et notre patriotisme indéfectible.
De 9h30 à 10h15 les intervenants suivants ont mis en lumière les différentes actions de la section : Paul Cayrat, rapport moral  Philippe Josz, rapport activités  Alain Menicucci, rapport financier  François Clause, entraide solidarité  Paul Cayrat, animation (en l'absence de Claude Welsh souffrante)  Michel Brau et Jean-Claude Simon, communication et internet,  Robert Barrère, un avenir ensemble Jean-François Delbos, l'honneur en action.
A 10h15 le Général Patrick Brethous donne une conférence sur l'opération « Barkane ». L'implication, la passion et le dynamisme du Général emporte l'enthousiasme des participants captivés.
C'est d'ailleurs ainsi que l'a ressenti notre Président le Général Gobillard qui prend la parole pour nous présenter la SMLH telle qu'il souhaite qu'elle devienne en 2020 et à cette occasion il nous présente Jean-Marie Lucas délégué général de la Société justement chargé de l'évolution.
Pour terminer les débats c'est notre grand Ancien le Colonel Achille Muller Grand-Croix qui nous parle de l'action à mener vis à vis de la jeunesse et de la citoyenneté.
A 11h55 l'assemblée se déplace au monument aux morts pour une cérémonie d'hommage aux disparus notamment ceux de la « Grande-Guerre » avec évocation de la bataille de Verdun.
Après un pot à la mairie où nous fûmes accueillis parle docteur Jean Lacoste représentant du Maire de Pau, l'assemblée est réunie à nouveau au parlement de Navarre pour un apéritif et un repas fraternel. La journée fut close dans la bonne humeur vers 16h30. Suite à cette réunion annuelle de nombreux témoignages nous sont parvenus pour nous féliciter de notre action. Oui la Légion d'honneur n'est pas une breloque c'est la marque d'hommes et de femmes qui se battent chaque jour au service de nos compatriotes.


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016