Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Ce événement à eut lieu comme prévu, nous mettrons bientôt en ligne un reportage à ce sujet avec des photos.
MOBILISONS NOUS ! ACCUEILLONS AVEC CHALEUR au sein de la section « Béarn Soule » des membres de la Légion d'honneur : Le légionnaire vétéran américain Charles NORMAN SHAY.
Héros de la guerre 1939-1945. Il participa comme infirmier à la première vague d'assaut sur les plages de Normandie le 06 juin 1944 au sein de la première division américaine. Vous trouverez sur notre site dans "Figures de Proue" le parcours de Charles. Il sera accompagné par le Colonel Achille MULLER, autre héros du débarquement.
Nous honorerons ce descendant du baron de St Castin et notre ami Achille et à travers deux cérémonies :
Une soirée amitié Franco-Américaine le 31 Mai 19h00
Nous serons reçus par nos amis américains pour concrétiser cette amitié.
A la Villa HUTTON, allée Miss HUTTON à Billère.
Accueil. Présentation de la Légion d'honneur et de la section. Discours Christian DESPLAT sur amitié franco américaine. Discours Charles SHAY sur sa vie et ses actions (civiles et militaires) Petit cocktail à base de salé.
Sous la présidence de Mr le Préfet, Mr le Général commandant les Forces spéciales Terre et en présence des autorités civiles, militaires, maires d'Arette, d'Oloron, de Saint-Castin, de Billere et de Pau, Nos amis américains du Béarn et les membres de la Légion d'honneur.

Nous comptons être nombreux pour rendre hommage à nos héros du débarquement. Inscription avant le 20 mai.
Une visite du musée des parachutistes le 1 Juin de 10h30 à 13h00 à L'ETAP.
La visite du musée 1h00, suivi d'un dépôt de gerbe 15 mn puis éloge par le professeur émérite Christian DESPLAT « Évocation des combats de Normandie », remise d'une médaille souvenir, vin d'honneur. Sous la présidence du Colonel L'HOURS commandant l'ETAP et en présence des autorités civiles et militaires, des proviseurs, des parrains avec leurs filleuls lycéens et étudiants, des maires cités ci-dessus. Ces deux cérémonies seront l'occasion de célébrer l'amitié franco américaine et le rayonnement de la Légion d'honneur.

Le bureau de section et les présidents de comités font un travail sensationnel d'entraide. Les commissions et chefs de projets se dévouent corps et âmes pour les adhérents et pour faire rayonner la Légion de l'informatisation, nous ne pouvons diffuser toutes les infos par courrier postal car très rapidement nos moyens seraient obsolètes. Nous avons encore 40% d'adhérents qui ne relayés par les délégués pour transmettre les actions majeures.
Nous comptons sur vous !
URGENT-ACTIONS MAJEURES pour les deux mois à venir:
La commission organise la logistique de toutes nos manifestations: cela implique d'anticiper pour réserver et commander les moyens.
Vous pouvez lui rendre la tâche plus facile en répondant le plus rapidement possible aux responsables sur votre participation ou non.
Depuis quelques temps nous constatons que les inscriptions se font dans les derniers jours voir après les dates données. Le travail des organisateurs se complique et quelquesfois les décourage à engager des actions au regard du peu de personnes qui répondent.
UN GRAND MERCI D'AIDER NOS ORGANISATEURS EN REPONDANT, MAIS EGALEMENT EN PARTICIPANT AUX ACTIVITES QUI ONT COMME OBJECTIFS DE RENFORCER LA CONVIVIALITE, L'UNITE ,LA SOLIDARITE ET LA DEFENSE DE NOS VALEURS.
Ces dernières manifestations nous permettrons de passer un agréable moment pour resserrer nos liens et terminer le semestre avant les vacances !
Dernière minute:
Au 29 mai 2017, nous avons réussi le challenge: nous pourrons compter sur une centurie pour accueillir notre ami C N Shay.
Merci à chacun d'avoir fait un effort pour participer à cet hommage qui se terminera vers 21h00.
Fidèlement et Chaleureusement. Avec toute mon amitié. Paul.
https://www.youtube.com/watch?v=DiRRtDLT-u8&feature=youtu.be
ci-dessus le lien pour visualiser la vidéo de l'inauguration du Mémorial dédié à C N Shay à St Laurent en mer pour commémorer la participation des "Amérindiens" lors de l'intervention de l'armée des EU en France lors de la dernière guerre.
Vous pouvez soit recopier l'adresse ci-dessus dans votre navigateur, soit vous rendre directement sur la vidéo par le lien actif dans "Liens- Utiles".

REMERCIEMENTS de C N SHAY

Cher Président,

En vous écrivant ces quelques mots, je tenais une fois encore à vous remercier personnellement pour les deux réceptions lors de mon retour sur la terre de mon ancêtre Béarnais, Jean-Vincent Abbadie, le Baron de Saint-Castin.
C'est une source de grande fierté inestimable pour moi de faire partie de l'ordre de la Légion d'honneur et la perspective d'une promotion me remplit de fierté et d'humilité.
J'ai été très touché par toutes les marques de reconnaissance personnelle et en particulier celles en rapport avec mon passé et mes actions militaires en 1944.
À Omaha ou dans les Ardennes, j'ai rempli mon devoir en ayant en tête notre lutte contre le nazisme.
Je dédie toutes ces marques d'attention à tous les soldats et civils tombés lors de la libération de la France qui sont les véritables héros.
J'ai personnellement passé des moments des plus agréables en vos présences .
J'ai apprécié la personnalité du colonel Achille Muller et je vous prie de lui transmettre ma plus grande sympathie et amitié.
Je vous prie de remercier de ma part toutes les personnes civiles et militaires qui ont organisé ces réceptions et pour les photos qui me laisseront de grands souvenirs.
je vous prie de croire, cher Président, à mes sentiments les meilleurs.

Charles Shay


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016