Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Photographie de la dernière activité

Le 10 janvier 2017, votre Président et François Clause rencontrions MR CANCE Raymond qui malgré ses 92 ans semblait être en bonne forme.D'ailleurs,il était envisagé que François l'accompagne à la réunion du 04 mars.
Il narra au Président l'histoire de la Grande Légion d'Honneur que nous montons à chaque manifestation importante.
Le Président lui demanda de constituer un dossier et de lui envoyer pour garder l'historique.
Le 15 janvier, le Président reçut un petit mot de Raymond avec deux photos indiquant qu'il finalisait le dossier.
Le 20 janvier à 10H30, le Président recevait l'historique accompagné de photos et de textes de l'époque. Il avait été expédié par Raymond le 19 janvier.
Ayant l'enveloppe en main, alors que le Président allait l'ouvrir ,un SMS de François annonçait que Mr Cance était en phase finale d'un cancer.5mns Plus tard un autre annonçait son décès.
UN GRAND MERCI A RAYMOND CANCE POUR NOUS AVOIR LAISSER SON ŒUVRE MAIS EGALEMENT CONSACRE SES DERNIERS FORCES A L'HISTORIQUE.
HISTORIQUE raconté et écrit par Raymond CANCE
« Chaque année la section se faisait prêter une Légion d'Honneur qui se trouvait dans l'escalier de la caserne Bernadotte et qui était une plaque de contre plaqué où on avait peint et découpé la Légion d'Honneur.
Au cours du transport la Légion d'honneur se brisa en deux.
Au cours de la réunion au cours de la quelle le Général Leguillou(président° se lamentait pour rendre ce symbole.
Je me suis proposé pour en faire une semblable.
Au cours de l'année, après avoir consulté le professeur de sculpture du lycée de Corraze, Monsieur SELLEM (meilleur ouvrier de France) pour me dessiner la Marianne car je ne savais pas dessiner.
Peu de temps après je l'ai retrouvée sculptée et j'ai décidé de faire une belle croix. »
C'est un véritable Chef d'oeuvre que Raymond Cance a réalisé .Il est réalisé par 240 piéces de bois d'Auminium,de cuivre, et de laiton. Des matériaux qui traverseront les âges sans dommages. Depuis ce jour cette réalisions prone les manifestations de la société des membres de la Légion d'honneur.
L'ensemble a été remis à JC Pardo avec une notice pour lui permettre de réaliser le montage et le démontage .Aujourd'hui ce sera le fils de Jean Claude qui montera notre belle décoration qui veillera sur le Corps de Raymond.
Merci Raymond pour ton engagement qui s'est poursuivi jusqu'au dernier souffle.
Nous sommes tes héritiers et nous poursuivrons le chemin que tu nous a tracé accompagné de cette belle croix qui continuera a présider nos rassemblements importants.
Mr Cancé fut forgeron au début de sa vie active, puis fraiseur avant d'achever sa carrière en tant que chef de contrôle à l'atelier des prototypes de Turbo-méca.
A 17 ans, il a traversé la frontière et fut interné en Espagne, puis a rejoint le Maroc où il s'est engagé.
Ses états de service lui ont valu de recevoir la médaille militaire, la croix de guerre assortie de plusieurs citations, la médaille des évadés et la Légion d'Honneur.
Cette Légion d'Honneur est belle car tu as mis tout ton ardeur et ton âme pour qu'elle devienne le symbole de la section et qu'elle représente les valeurs de notre Ordre
Adieu Raymond, des générations entières de Légion d'honneur suivront ton exemple et penserons à l'artisan aux mains d'or qui a réalisé ce chef d'oeuvre.
Repose en paix.
Paul


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016