Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section
Béarn-Soule

Médaille de la Légion d'Honneur

LES PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LÉGION D'HONNEUR DE BÉARN-SOULE

L'Honneur en action
« Cet appel à l'action démontre que ceux qui sont détenteurs de cette prestigieuse décoration la considèrent comme une incitation nouvelle au service et au désintéressement »
Et si nous considérions notre « décoration » comme un simple début.
Nous sommes aujourd'hui quelque soixante mille légionnaires qui adhérons à la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH).
Soixante mille qui ont été distingués pour leur mérite et leur action au sein de la nation.
Soixante mille qui se sont portés volontaires pour aider notre Société à développer l'entraide et concourir au prestige de l'ordre.
Soixante mille, j'en suis convaincu, qui attendent un nouvel élan, une ré-oxygénation du sens à donner à notre action.
Je considère qu'il faut faire de notre décoration une étape et non une fin, une ardente obligation à continuer d'agir et non une simple consécration.
La société d'aujourd'hui connaît trop de difficultés à faire face aux nombreuses mutations qui lui sont imposées (crise des valeurs, crise de la globalisation, crise de l'éducation et de la culture, crise de l'intégration, crise des peurs, etc.) pour que nous, légionnaires, qui avons été choisis parmi un nombre important de concitoyens de grande valeur, restions silencieux.
J'ai donc décidé de lancer une grande démarche, l'Honneur en action qui permettra à tous les légionnaires de s'engager résolument pour aider la société à progresser. Cette démarche, volontariste et déterminée devrait permettre :
au niveau national, de repositionner la S M L H dans le paysage national, de lui donner une vraie visibilité, de la faire mieux connaître à nos concitoyens, de la rendre plus attractive afin, qu'en particulier, les légionnaires non sociétaires, aient envie de nous rejoindre.
au niveau régional et local, de permettre à chacun dans sa section, en fonction de ses talents spécifiques et de sa propre expérience d'élaborer un ou plusieurs projets concrets susceptibles de faire progresser un individu ou un groupe et de le mener avec détermination et passion.
au niveau international, en s'appuyant sur l'extraordinaire dynamisme des sections à l'étranger, d'amplifier leur action.
Fermement soutenu par le conseil d'administration de la SMLH, je lance un grand concours de projets qui devrait aider chacun d'entre nous à réinvestir la société d'aujourd'hui et à lui apporter toute son imagination et son énergie.
J'ai formé un comité de pilotage destiné à vous aider au quotidien que ce soit en termes d'échange, de soutien logistique, de communication ou de financement.
Au deuxième trimestre de cette année, l'ensemble des légionnaires devrait avoir fait émerger une abondance d'initiatives permettant à la société de mieux faire face à son avenir. Certaines seront individuelles, d'autres collectives. Certaines nécessiteront une aide financière, d'autres pas. Peu importe, toutes mériteront d'être aidées et suivies.
J'appelle donc aujourd'hui chaque sociétaire à se remobiliser. La nation a reconnu que nous avions fait un peu plus que les autres. Elle nous demande d'en faire encore plus. Si nous nous arrêtions là, quel serait le sens de notre Ordre ?
Général d'Armée (2s) Hervé GOBILLIARD
Président de la SMLH


Accéder à la liste des prix




  © SMLH - 2016